Google Street View va plonger dans la Grande Barrière de Corail

Dans ce qui pourrait être la plus grande annonce technologique depuis l’atterrissage sur la lune, Google va révéler le lancement de Street View de Google Maps au niveau sous-marin. Cela signifie que pour la première fois dans l’histoire humaine, toute personne disposant d’une connexion Internet sera en mesure de faire une plongée virtuelle sur des sites choisis sur la Grande Barrière de Corail.

Le projet sous-marin de la Terre s’appuie sur des données et des images du projet révolutionnaire Catlin Enquête vue sur la mer – une série d’expéditions visant à explorer et sonder l’état de santé des récifs coralliens dans le monde entier.

Basé à la station de recherche sous-marine sur Heron Island, l’équipe a relevé et a capturé les environnements sous-marins de Heron et Lady Elliot Island et sont actuellement ancré sur les récifs du nord de la mer de Corail.

Armés de caméras de pointe et des robots sous-marins spécialement conçus, le tout commandé par de Tablettes Samsung Galaxy, l’équipe est capable de capturer jusqu’à 50 000 images panoramiques sous-marines et de les assembler dans un panorama navigable de récif sous-marin.

Quand les voitures de chez Google retirent leurs roues pour mettre des palmes.

En plus de permettre le plongeur occasionnel d’aller faire une plongée virtuelle et en apprendre davantage sur le milieu marin, l’expédition pourra également apporter une contribution importante à notre connaissance des océans de la planète par le biais d’un enregistrement public mondiaux sur les récifs dans une base de données.

Cette base de données permettra aux scientifiques du monde entier de surveiller la santé des coraux dans systèmes de récifs et leur réponse aux changements climatiques.

A LIRE AUSSI :  Les incontournables à visiter en Australie en février : Explorez ce pays fascinant !

Le Scientifique en chef du projet, le professeur Ove Hoegh-Guldberg de l’Université de Queensland Institute Global Change appelle le projet d’un « changement d’outil que les scientifiques du monde entier ont à portée de main ».

«Ils seront en mesure de surveiller les changements dans l’environnement marin, maintenant et dans l’avenir».

«Les scientifiques marines des recherches sur tous les aspects du récif seront en mesure d’étudier ces milieux. »

La première expédition Catlin Seaview lancé le 16 Septembre de cette année avec 20 récifs séparés sur la Grande Barrière de Corail et la mer de Corail est prévue pour l’arpentage avant que l’équipe ne se déplace sur les sites à l’étranger en 2013.

Le projet est financé par la compagnie d’assurance internationale Catlin et l’Université de Queensland Institute Global Change.

Pour faire un tour sous l’eau, allez sur:

• Heron Island, Grande barrière de corail – http://goo.gl/maps/3mPy0
• Lady Elliot Island, GBR: Plongez dans – http://goo.gl/kDcLN
• Wilson Island, Grande barrière de corail: Plongez dans – http://goo.gl/maps/slui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *