La Grande Barrière de Corail est confrontée à des dommages irréversibles

Un rapport accablant de l’ONU a mis en garde la plus vaste de zone corallienne , la Grande Barrière de Corail, face à des dommages irréversibles à cause du développement de nouveaux ports pour accueillir le boom minier en Australie.

Le dernier rapport publié par l’UNESCO déclare que l’étendue de l’aménagement proposé était sans précédent et  » risquerait des effets irréversibles » sur l’immense tronçon de récifs et bancs de sable le long de la côte du Queensland. Le rapport affirme que le récif, qui a été inscrit sur la liste de l’organisation du patrimoine mondial en 1981, pourrait être répertorié comme «à risque» si les développements continuent ainsi.

« L’augmentation rapide de l’évolution du littoral, y compris l’infrastructure des ports est une préoccupation importante, » affirme le rapport. « La propriété ne dispose pas encore d’un plan global pour le développement futur durable du récif. » Australian Conservation Foundation a déclaré que le rapport était une «honte nationale» et a appelé à une mise au point sur les projets de nouveaux ports jusqu’à ce que l’impact potentiel sur l’environnement a été évalué.

Toutefois, le nouveau premier ministre conservateur, Campbell Newman, a claqué le rapport, en disant que le Queensland était dans le « secteur du charbon » et ne serait pas en péril sa prospérité future. Il a dit une augmentation dans le transport maritime ne menacerait pas la barrière de corail et a exclu un examen des projets approuvés.

« Les arguments de certains écologistes, des groupes de gauche sont franchement faux, » a t-il dit.

« Si nous écoutons leurs arguments, nous aurions probablement arrêté l’augmentation des voyages aériens internationaux, parce que si vous suivez leurs arguments les autres avions dans l’air, des accidents plus que vous allez avoir, et ce n’est clairement pas le cas, alors pas besoin d’être sensible à ces choses. « Mais M. Newman a dit qu’il a accepté il ne pouvait pas être un « free-for-all » et a convenu de travailler avec le gouvernement fédéral sur un nouveau plan pour l’approbation des ports futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *