Twitter avertit les nageurs australiens quand les requins sont à proximité

requin tigre twitter australieLes scientifiques en Australie occidentale utilisent désormais Twitter pour avertir les surfeurs et les nageurs quand les requins sont proches des rives.

Au moins 320 requins, y compris les grands requins blancs, ont été équipés d’émetteurs qui mettent à jour sur un fil Twitter les informations sur leurs mouvements de haut en bas de la côte, selon le journal l’Independent.

Quand un requin marqué s’approche à environ un kilomètre d’une plage, il déclenche une alerte, qui est converti en un message sur la page du compte twitter Surf Life Saving WA Twitter feed (@SLSWA).

Le tweet contient des détails sur la taille du requin, la race et l’emplacement approximatif de celui-ci.

Chris Peck, de SLSWA, a déclaré que le système était beaucoup plus rapide que les avertissements traditionnels à la radio locale et dans les journaux.

Il a également indiqué que : « Vous ne pourriez obtenir certaines de ces informations que le lendemain dans ce cas, le danger aurait disparu depuis longtemps et l’information pourrait ne pas être pertinente .
Désormais, c’est de l’information instantanée et les gens n’ont vraiment plus aucune excuse pour dire qu’ils n’avaient pas l’information. »

Selon Australie Shark Attack, il y a eu cinq attaques de requins en Australie occidentale dans la dernière année, dont une attaque mortelle. Chris Boyd, âgé de 35 ans, a été tué par un grand requin blanc en surfant en Novembre.

Cependant, les groupes environnementaux n’ont pas bien accueilli le système. Ross Weir du groupe d’Australiens occidentaux pour la conservation des requins (WASC), a déclaré: « Cela ne va pas avoir un effet positif pour les amateurs de plage et leur sécurité et cela va certainement avoir pour effet de décimer les grands requins blancs ou d’autres espèces menacées de requins. »

A LIRE AUSSI :  Cairns accueille la 20 eme Conférence du Tourisme Global Eco Asie-Pacifique

Le gouvernement d’Australie Occidentale a récemment lancé un projet controversé qui permettra aux pêcheurs professionnels de tuer les grands requins qui seront à proximité des plages populaires.

Les écologistes considèrent que le système aura une action directe sur l’abattage des requins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *