Découvrez les montagnes australiennes

cordillere australienneL’Australie est un continent très plat où l’altitude moyenne est de seulement 330 mètres, soit la plus basse dans le monde. Ce que l’Australie n’a pas question hauteur, elle le compense par la variété, l’âge géologique et l’apparence unique de ses montagnes et ses affleurements rocheux, certaines des roches les plus anciennes et les plus intéressantes qui existent dans le monde.

Le point le plus élevé en Australie est le mont Kosciuszko (nommé par Sir Paul Edmund de Strzelecki en 1840 après d’après patriote polonais et leader démocratique Tadeusz Kosciuszko) en Nouvelle-Galles du Sud, qui culmine à 2228 mètres au dessus du niveau de la mer. Le Mont Kosciuszko fait partie de la Cordillère australienne.

La Cordillère australienne – Great Dividing Range

La Cordillère australienne est l’une des caractéristiques géographiques les plus importantes de l’Australie. Elle divise la côte Est de l’intérieur du pays et elle a une influence majeure sur le climat, les modèles de propagation et la répartition de la population, l’économie et l’agriculture. Elle abrite une étonnante diversité de plantes et d’animaux qui existent nulle part ailleurs sur terre. Elle est la source des plus longs fleuves et plus hautes montagnes.

La chaîne est parallèle à la côte Est de l’Australie, de Cape York dans le Nord à Western Victoria dans le sud. La Tasmanie, l’île-état de l’Australie qui se trouve encore plus au sud, fait également partie de cette chaine de montagne massive et ancienne.

La Cordillère australienne puise ses origines il y a plusieurs millions d’années auparavant, lorsque les continents de la terre ont fusionnés ensemble comme la masse terrestre du Gondwana. Un immense soulèvement de la croûte de la terre a eu lieu au cours des millions d’années, durant le Pliocène et le Pléistocène (il y a entre 5,4 millions à 10000 ans). Ce fut juste après l’extinction des dinosaures et pendant le temps où les humains modernes sont apparus.

A LIRE AUSSI :  Sydney, classée troisième meilleure destination gastronomique

Comme les plages se sont érodées au cours de millions d’années, les hauts sommets sont devenus des îles. Les populations d’espèces animales qui vivaient dans de grandes zones se sont concentrées sur les montagnes et les groupes ont été isolés les uns des autres. Au cours de plusieurs milliers d’années, cet isolement a fait que les espèces ont évolué de façon indépendante et c’est ce qui a conduit à de nombreuses variations dans les espèces.



Les affleurements rocheux :

D’autres structures rocheuses en Australie, comme Uluru, le mont Auguste et Bald Rock, ont été décrites comme des monolithes. Cependant le terme monolithe, principalement utilisé pour décrire les bâtiments, est considéré par les experts géologiques comme inapproprié pour décrire ces structures.

Uluru dans le Territoire du Nord

Uluru est situé dans le parc national Uluru-Kata Tjuta à environ 335 kilomètres au sud-ouest d’Alice Springs dans le Territoire du Nord en Australie. Il fait partie d’un massif rocheux qui s’étend sur de nombreux kilomètres et fait partie de l’affleurement Kata Tjuka (Olgas).

Uluru fait 9,4 km autour de la base et culmine à environ 345 mètres de haut. Au-dessus du sol, il fait 3,6 km de long, 2 km de large et il est à peu près de forme ovale. Il est fait de grès arkosique sédimentaire (moins de 75% de sable lithifiés comprimé et plus de 25% de feldspath) et il est réputé pour la façon dont il change de couleur à la lumière et c’est particulièrement spectaculaire au lever et au coucher du soleil.

A LIRE AUSSI :  Le Sydney Convention and Exhibition Centre remporte un prix international pour les événements

L’explorateur colonial William Gosse, qui a visité la région en 1873, l’a nommé Ayers Rock d’après Henry Ayers alors gouverneur de l’Australie du Sud.

En 2002 le nom officiel a été modifié en Uluṟu/Ayers Rock .

Le Mont Augustus

La partie visible de la structure de grès et de conglomérat qui compose le mont Augustus, fait deux fois la taille d’Uluru. Assis sur un socle de granit, la montagne se trouve à 858 mètres au-dessus de la plaine et 1105 au dessus du niveau de la mer et elle fait huit kilomètres de long. Elle peut être vue clairement d’une distance de 160 kilomètres et elle est parfois décrite comme le plus grand monoclinal du monde, une partie du parc national du Mont-Auguste.

On estime que la roche de la montagne est âgée de quelque 1000 millions d’années. Il a été formé à partir d’un soulèvement qui a soulevé un ancien fond marin en grès conglomérat et plié en un anticlinal (comme une forme de V inversé). Le rocher de granit qui se trouve sous le mont Augustus est dit être âgé de 1650 millions d’années.

Plus de 100 espèces d’oiseaux peuvent être vus sur et autour du mont Augustus. Il y a également de nombreux points d’eau près du Mount Augustus. Comme Uluru, la couleur de la roche change à l’aube et au crépuscule. Le rose vif, l’orange, le rouge ainsi que le vert occasionnel reflètent les changements de son humeur. Contrairement à Uluru, il y a de nombreuses plantes sur et autour de la montagne, dominées par les barbillons, cassias et eremophilas.

A LIRE AUSSI :  Pourquoi étudier ou apprendre l'anglais en Australie ?

Bald Rock

Bald Rock est situé dans le parc national de Bald Rock à la frontière de la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Le parc est accessible via l’autoroute Mt Lindesay.

Le ‘Rock’ est la plus grande surface de granit de l’Australie et culmine à 1277 mètres au dessus du niveau de la mer. Il fait 750 mètres de long et 500 mètres de large.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *