En 2020, il y aura 100 millions de touristes chinois voyageant dans le monde et Tourism Australia souhaite s’assurer qu’ils seront nombreux à venir visiter l’Australie.
Le ministre du Tourisme chinois, Shao Qiwei a indiqué que ce saut chez les voyageurs pourrait arriver encore plus tôt soit en 2015.
L’année du serpent vient tout juste de commencer et selon le zodiaque chinois, les années de serpents sont soupçonnés d’avoir le potentiel d’apporter une grande prospérité.
Et déjà, l’industrie touristique de l’Australie investit massivement pour devenir « China friendly ».
Mme Sun Chen, de la ville de Guangzhou, a passé le Nouvel An lunaire avec sa famille en Australie.
Elle est un exemple d’un nombre croissant de touristes chinois désireux de voir le monde.
« J’ai fait quelques recherches sur Internet pour finalement trouver l’Australie et j’ai également contacté certains de mes amis et parents pour poser des questions sur ce qui est amusant à faire» a indiqué Mme Chen.
En Novembre, les visiteurs chinois ont augmenté de 14 pour cent.
Tourism Australia souhaite doubler le nombre de touristes chinois pour une industrie de 10 milliards de dollars sur une décennie.
China Ready and Accredited est une société fournissant des services de conseil pour les entreprises qui cherchent à attirer les investissements chinois.
Le Chef de la direction, Julia Gong, indique que la première étape pour les visiteurs est d’enseigner aux hôteliers australiens la culture chinoise, des coutumes à la cuisine.
« Bien sûr, quand ils arrivent, ils se sentent excités et ils veulent essayer toutes les nouveautés, mais après quelques jours, probablement trois ou quatre jours, ils atteignent le stade de la réflexion, j’ai envie d’avoir quelque chose que j’ai dans ma ville natale. Surtout quand ils voyagent, le voyage est toujours fatigant à la fin. » indique Mme Falun.
Accor a mis en place son propre programme de 37 hôtels pour rendre leur service et les chambres plus familiers aux visiteurs chinois.
Lorraine Mercuri, du Novotel à Darling Harbour, a indiqué qu’ils avaient mis en œuvre une série de changements : « Les thés verts chinois, les chaînes de tv, les journaux chinois … Certainement aussi nos buffets, nous avons la base pour le petit déjeuner « .
L’an dernier, les hôtels Accor, qui gèrent la chaîne Novotel, ont enregistré une hausse de 8,3 pour cent du nombre de visiteurs chinois.
Les touristes étrangers se rendent en Australie en nombre record, une tendance du tourisme en Australie est d’attribuer à une augmentation des vols de compagnies low-cost, des billets d’avion à bas prix et un coup de pouce dans les campagnes australiennes à travers la Chine continentale.
Mais il y a encore du chemin à faire, y compris la répartition des stéréotypes. Encore une compréhension limitée du peuple chinois et de leur culture.