La Grande Barrière de Corail est comme son nom l’indique une formation de corail, la plus grand du monde, située au large de la côte Pacifique du Queensland, en Australie. La Grande Barrière de Corail abrite une collection spectaculaire de la vie marine et offre des possibilités de plongée impressionnantes. Cette merveille naturelle vaut vraiment le détour surtout qu’il est possible de trouver beaucoup de vols pas chers.
Des excursions d’une journée vers la plupart des récifs le long de la côte du Queensland son possible à partir de beaucoup d’agence spécialisée. De manière générale, plus vous serez au nord, plus court sera le voyage vers la barrière de corail, en approchant de la côte, près de Cape Tribulation.
Le plan de voyage général avec les grands opérateurs prévoit un départ tôt le matin, et un retour fin d’après midi au port avec déjeuner compris. Ils reviennent toujours à un ou deux endroits spécifiques, et il n’est pas rare de voir plusieurs bateaux à quelques centaines de mètres les uns des autres.
Ces types de tours organisés sont possibles à partir des villes côtières du continent comme Cape Tribulation, Port Douglas, Cairns, Townsville, Airlie Beach (Shute Harbour), Mackay, Gladstone, et 1770 (du nord au sud).
Il y a beaucoup d’îles éparpillées au large de la côte du Queensland dans plusieurs groupes d’îles différentes. Beaucoup son capables d’accueillir des excursions ou des séjours d’une nuit, ou les deux, offrant des normes très variables d’hébergement et d’installations. Toutes les îles au large de la côte sont sur le récif. Certaines sont des îles continentales, quelques îlots de corail. Certains des îles continentales ont des jardins de corail au large de la plage, d’autres ne le font pas. Certaines îles sont grouillantes de vie marine, et d’autres en ont peu. Vérifiez les guides de destination spécifiques, pour voir si l’île, que vous envisagez de visiter est un paradis pour la plongée en apnée, ou juste un endroit agréable pour se détendre et faire de la bronzette.