Le tourisme autochtone va converger vers Alice Springs dans le Territoire du Nord

alice-springsTout juste un an après la promulgation de la Déclaration Larrakia le 30 Mars 2012 à Darwin, les propositions sont actuellement mises en place pour la prochaine rencontre importante du tourisme indigène australien, cette fois à Alice Springs en Octobre 2013.

En Mars 2012 la première Conférence sur le tourisme indigène en région Asie-Pacifique (PAITC) a ramené 191 délégués de 16 pays sur les terres traditionnelles du peuple Larrakia. Le rassemblement représentait les communautés autochtones, les organismes gouvernementaux, l’industrie du tourisme et des organismes de soutien, qui, collectivement, ont décidé d’adopter des principes pour guider le développement du tourisme autochtone. Les principes contenus dans la Déclaration Larrakia ont depuis été reconnus et soutenus par l’association des voyages en Asie Pacifique (PATA) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Président Doc Reynolds de la Western Australian Indigenous Tourism Opérateurs Conseil (WAITOC) a déclaré: «La Déclaration Larrakia a été l’annonce la plus importante venant de l’Australie qui aura un impact sur le développement du tourisme autochtone au niveau mondial. »

La décision prise par WAITOC de co-organiser la Conférence australienne du tourisme autochtone (AITC) 2013 avec le gouvernement du Territoire du Nord représente à nouveau l’engagement collectif que l’Australie-Occidentale et le Territoire du Nord vont poursuivre le développement du tourisme autochtone en Australie.

M. Reynolds a indiqué que : « Le tourisme autochtone représente un point clé de la différence pour le positionnement de l’Australie dans le marché du tourisme international et cette importance va continuer à augmenter à mesure que d’autres impacts de la mondialisation vont agir sur le fonctionnement de l’industrie du tourisme. »

A LIRE AUSSI :  Darwin - la capitale tropicale du Nord de l'Australie, au sommet du Territoire du Nord

L’AITC 2013 sera tenue à Alice Springs du 9 au 11 octobre 2013. Ce sera la 7ème Conférence australienne sur le tourisme autochtone, qui se tiendra en Australie depuis 2004.

M. Reynolds a déclaré: «La CIIA 2013 sera axé sur les principes de la Déclaration Larrakia, et un thème basé sur la forte culture qui renforce également l’accent de la conférence sur l’autonomisation des populations autochtones australiennes à travers le tourisme. Nous nous attendons à une bonne performance des entreprises touristiques autochtones de l’Australie et d’autres organismes qui travaillent avec le tourisme indigène à la conférence de l’AITC. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *